Le jardin des bois

La biodiversité et la confiance dans la nature sont les maître-mots sur les 3000 m² de l'éco-jardin divisé en 4 parties:
1. près de la maison, des massifs de fleurs pour les abeilles, papillons et autres pollinisateurs, des tas de bois pour les crapauds et les escargots, une spirale à insectes & à aromates.
2. un espace de potager biologique, en rotations approximatives et en "permaculture" entre les arbres fruitiers de toutes les tailles, des haies vives et mellifères et parfois de vieux arbres.
3. la partie sous le grand saule pleureur, une sorte de pépinière spontanées (une zone de friche en somme).
4. la partie du fond, laissée à l'état sauvage avec de grands arbres (des chênes, des frênes, des bouleaux, des pruniers, des châtaigniers, des noyers) et des arbres plutôt en taillis (aubépines, troènes, noisetiers). Des jacinthes des bois, des orchidées, des iris jaunes, des cardères, des consoudes, des onagres, des framboisiers, de la pulmonaire, etc. Un nichoir à chevêche à été installé puisque le fond du jardin donne sur une prairie pâturée.
= >Les sols ne sont jamais laissés à nu; l'ombrage et la fraîcheur est garantie par les arbres; la faune et la flore sont respectées par une fauche et une taille presque inexistantes.
=>C'est un peut la philosophie du M. Fukuoka dans son livre "la révolution d'un seul brin de paille" ou du jardinage du paresseux, plus prompt à observer la nature, à agir le moins possible pour avoir le résultat désiré et en abondance : légumes, oiseaux, insectes, sol vivant, fruits... l'harmonie entre esthétique, fruits de culture et laissé-passé pour la vie sauvage ...
Il me manque encore une belle mare ensoleillée, sans poisson et propice à l'accueil de faune et flore locale!
rue des bois, 10 7620 - GUIGNIES
Le jardin des bois
Le jardin des bois
Le jardin des bois
Le jardin des bois

LeJardinDesBois (Eco-jardins)
créée le 17.07.2020 à 18:01, mise à jour le 17.07.2020 à 18:01