Pour modifier ma fiche, je clique sur le bouton modifier en bas de la fiche

Quentin

Un petit mot pour décrire mon jardin, ma démarche : Ma démarche est d'abord écologique, par le biais du zéro déchet, du végétalisme, du manger local et bio, du déplacement en vélo ou transports en commun.
Avec d'autres personnes, dont beaucoup d'étudiants, nous avons créé un jardin partagé sur Aulnoy-les-Valenciennes. Mais la ville ne faisant pas partie du Parc, nous n'avons pas pu l'inscrire aux éco-jardiniers.

Malgré tout, j'ai eu l'idée d'inscrire le jardin de mes parents (qui est aussi le mien) car ils respectent la nature et la biodiversité. C'est un jardin de ville, mais la pelouse n'est pas tondue à ras comme un golf. Nous avons 3 fruitiers (pommier, pêcher et cerisier), plusieurs arbustes à baies : framboisiers, groseilliers, cassissiers.
Il est entouré d'une haie d'ifs, plusieurs plantes poussent un peu le long de celle-ci, comme de la menthe, des fleurs...

Une petite partie est réservée au potager, que j'essaie de relancer avec le moins de travail du sol possible et en diversifiant les variétés.
Quelques cachettes à insectes ou à hérissons sont installées au fond du jardin. Nous avons un fumier (ou compost) où nous jetons nos restes de légumes et fruits.
Deux lilas, un thuya et un laurier accompagnent les plantes du jardin.




Je voudrais en profiter pour partager notre projet de jardin partagé, créé en février 2019 avec les résidents de la résidence universitaire Jules Mousseron à Aunoy-les-Valenciennes, l'association Greensiame et quelques volontaires du quartier.

Ce jardin a pour but d'amener de la biodiversité en ville, de faire découvrir et re-découvrir les goûts, les saveurs, la senteur et le paysage d'un potager "naturel". Ainsi que d'organiser des évènements, ateliers pour se rencontrer autour du potager.
L'association a pour but de promouvoir l'éco-citoyenneté, la solidarité, le partage, l'entraide, l'environnement et la biodiversité auprès des étudiant-e-s, salarié-e-s de l'Université et habitant-e-s du Valenciennois.
Email (n'apparaitra pas sur le web) : Contacter par mail Quentin
Emplacement du projet
Adresse postale : 9 rue de Bretagne
Code postal : 59300
Ville : Valenciennes