Ces dernières années, l'industrie de la bijouterie a fait l'objet d'une surveillance accrue en raison de sa dépendance à l'égard des minerais de conflit et de pratiques de travail contraires à l'éthique. En conséquence, un nombre croissant de consommateurs recherchent des bijoux produits de manière éthique.

Par définition, les bijoux éthiques sont fabriqués à partir de matériaux qui ont été obtenus et extraits d'une manière qui ne nuit pas aux personnes ou à l'environnement. En outre, les bijoux éthiques sont généralement fabriqués par des travailleurs qui reçoivent un salaire équitable et sont traités avec respect.

Lorsqu'elle est réalisée correctement, la production éthique peut contribuer à améliorer la vie des personnes qui travaillent dans le secteur de la bijouterie tout en protégeant l'environnement. Comme de plus en plus de consommateurs recherchent des produits éthiques, il est de plus en plus nécessaire pour les bijoutiers d'adopter des pratiques de production éthiques comme a su le faire la Maison Courbet joaillier à la place Vendôme à Paris.

.