Comment choisir un siège auto enfant ?

Conçu pour protéger l’enfant en cas de choc en voiture, le siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans (soit environ 1 m 35 ou 36 kg). Pour protéger votre enfant au mieux et garantir son confort et sa sécurité, choisir un siège auto homologué est primordial. Le siège auto est le premier dispositif de sécurité à acheter quand vous attendez un bébé. Il doit être changé au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, en fonction de son poids et de sa taille c'est d'ailleurs ce que recommande aussi le site spécialisé sur les siège auto enfant : monsiegeautobebe.fr . Heureusement, il est possible de trouver des sièges auto évolutifs pouvant être utilisés plus longtemps. D’autres sont pensés pour leur praticité, notamment les sièges auto pivotants. Quel que soit le modèle, chaque siège auto doit répondre à des normes strictes.

Qu’est-ce que le système isofix ?

Le système Isofix est considéré comme le principe de fixation le plus sécurisé à ce jour. Il améliore la retenue de l’enfant en cas de choc et diminue les risques d’erreur d’installation. Ce système ne nécessite plus l’usage de la ceinture de sécurité pour la fixation grâce aux attaches Isofix de votre véhicule.

Quels sont les meilleurs sièges auto bébé aux crash test ?

Vérifiez la possibilité d'installation du siège-auto dans le véhicule. Contrôlez que la ceinture est suffisamment longue, que sa géométrie est sécuritaire et que le siège ne bouge pas. Mieux que la fixation à l'aide de la ceinture 3 points de la voiture, les modèles équipés d'ancrages Isofix et Top Tether offrent plus de facilité et de sécurité lorsque vous installez le siège-auto. Le siège doit pouvoir être installé fermement et ne doit jamais bouger, ni se renverser, ni glisser.

Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles ayant réussi les crash tests ADAC et TCS garantissant une sécurité maximum à votre enfant en voiture.
Les meilleurs cosy bébé aux crash-tests
Les meilleurs sièges auto dos à la route aux crash-tests
Les meilleurs sièges auto pivotants aux crash-tests
Les meilleurs rehausseurs enfants aux crash-tests


Idéalement :
• Commencez avec une coque groupe 0+ dès la naissance (cosy bébé).
• Évitez d'utiliser votre siège-auto groupe 1 face route avant que votre enfant ai 4 ans.
• Privilégiez un rehausseur groupe 2/3 avec dossier le plus longtemps possible pour plus de sécurité.
• Préférez, si possible, un siège-auto du groupe 1 puis un rehausseur groupe 2/3 avec dossier.