Agir pour la Chevêche


La Chevêche d’Athéna est une petite chouette sympathique qui fait la paire avec l'un de nos emblèmes, le saule têtard ! Si certains d'entre nous ont l'habitude de la croiser le long de nos chemins, elle se fait de plus en plus rare. Elle souffre de la disparition des prairies, des haies et des arbres isolés, qui lui offrent habituellement le gite et le couvert. Elle est également victime de l'usage des pesticides ou encore de la circulation routière.

image AdobeStock_e_PetrDolejsek.jpeg (2.6MB)

Tous unis pour protéger la chouette d’Athéna





Face à ce constat, 5 Parcs naturels (trois hennuyers et deux français) se sont associés dans le cadre du micro-projet INTERREG @thenHome. Il nous a permis d'installer plus de 250 nichoirs entre 2019 et 2021 en appui aux actions de plantation et d'entretien des saules têtards. Quelques dizaines d'entres eux accueillent déjà des Chevêches, que cela soit pour y élever des jeunes que pour cervir de dortoir.

Cela a également été l'occasion de sensibilisation les habitants, agriculteurs, élus à cette espèces emblématiques et aux habitats dont elle a besoin : arbres creux, pâtures...

Découvrez la plaquette de présentation .

Nous avons besoin de vous !


Vous souhaitez agir en faveur de la chouette Chevêche ? Des gestes simples et faciles à mettre en œuvre feront son bonheur. Par exemple n’hésitez pas à planter des haies, des arbres têtards, des vergers, laisser des cavités dans vos bâtiments, conserver des arbres morts…

Vous pouvez également installer des nichoirs dans les secteurs de pâtures favorables afin de renforcer les colonies. Alors si vous avez :
- un abri à bestiaux, un bel arbre ou encore une dépendance orienté vers une prairie pâturée et que vous souhaitez installer un nichoir,
- envie de contribuer au suivi des nichoirs installés,
- des projet de plantation de haie champêtre, des saules à conduire en têtards, de fruitiers,
- ou tout simplement besoin de conseils,

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous donner quelques conseils, des plans de nichoirs, vous faire le relai de commandes groupées d'arbres et arbustes ou encore d'opération de distributions de perches de saules.

Au sein du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut :
- Parc naturel des Plaines de l’Escaut : Benoit Gauquie +32 (0) 69 77 98 10
- Parc naturel régional Scarpe-Escaut : Tangui Lefort +33 (0)3 27 19 19 70

Suivez l’actualité de ce projet sur la page facebook dédiée

image LOGOSSITE1024x137.jpg (54.6kB)